CODE DÉONTOLOGIQUE des praticiens en Thérapies brèves
- Restriction sur les applications thérapeutiques : la pratique des thérapies brèves n’est autorisée que dans le cadre de la formation reçue et du niveau de compétences acquis. Le praticien s’engage à respecter les lois établies par son pays de résidence, ainsi qu’à se conformer à toute restriction gouvernementale.
- Bien être du client : Le praticien membre considère que l’intégrité et le bien être physique, psychologique et émotionnel du client est sa préoccupation première à tout moment. Les membres ne peuvent engager aucun type de comportement envers le client qui serait considéré de nature abusive. Ceci inclut- mais ne se limite pas à - l’abus physique, menaces , l’intimidation, le harcèlement et/ou les abus sexuels.
- Les Thérapies Brèves comme accompagnement de la thérapie traditionnelle : les membres ne doivent pas diagnostiquer, traiter, ou prescrire des remèdes pour aucune sorte d’état médical ou mental. Ils ne devront employer les Thérapies Brèves que pour assister, augmenter ou améliorer les propres processus de guérison interne du client, sans implication thérapeutique. Ainsi, les membres ne se mettront pas au service d’un client démontrant le besoin d’être examiné, évalué ou traité par un médecin agréé ou d’un professionnel de santé mentale.
- Le praticien membre s’engage à ne prendre en charge un tel client qu’après avoir reçu le consentement écrit d’un intervenant agréé en matière de santé, quant à la mise en place d’un processus de Thérapies brèves. Transparence : les membres doivent être complètement ouverts transparents et honnêtes avec le client en ce qui concerne les frais, les conditions et les termes de la relation professionnelle, et ce avant que tout service ne soit rendu.
- Confidentialité : Les membres s’engagent à maintenir la confidentialité sur toute information receuillie lors de la prestation de services. Aucune information personnelle du client ne sera divulgué autrement que sur obligation légale, et suivant les procédures propres à chaque pays d’exercice.
- Le praticien à obligation de dire à ses clients les limites de la confidentialité, avant que les services ne soient fournis. L’identité du client et ses informations personnelles, devront être protégées à tout moment, et dès la création du matériel clinique.
- Consentement parental : Avant de fournir un service de Thérapies brèves à un mineur, les praticiens membres devront toujours obtenir le consentement écrit des responsables légaux de l’enfant, qu’il s’agisse des parents ou du tuteur légal.
- Véracité du marketing : les membres veillent à éviter les informations éxagérées dans leurs publicités et leurs campagnes de communication. De même ils doivent également être complètement ouverts et honnêtes lorsqu’ils références leurs titres , certifications et diplômes. Exactitude des titres : les membres ne peuvet se réclamer d’une qualification ou d’une licence qu’ils ne se sont pas vu attribuer légalement par le gouvernement ou l’organisme de réglementation approprié.
- Garanties : Les membres ne doivent donner aucune garantie quant à leur capacité de traiter l’état du client. En qualité de membres, ils ne devront pas faire de déclarations mensongères concernant les résultats typiques des services qu’ils fournissent.
- Formation supplémentaire : les membres s’engagent à un développement professionnel continu afin d’améliorer leurs compétences par l’éducation et formations correspondant aux exigences et standards portés par cette organisation.
- Pratique responsable : les membres prendront des mesures responsables pour protéger le public de toute faute ou de toute pratique non éthique, menée par toute personne travaillant comme thérapeute professionnel.
- Respect des pairs : les membres agiront avec respect envers les autres thérapeutes et ne s’engageront dans quelque acte de diffamation ou d’attaque envers leurs pairs.
- Conduite professionnelle : les membres s’engagent à agir de manière à maintenir et élever les standards des Thérapies brèves professionnelles. Ils traiteront les opinions et la manière d’exercer de leurs collègues avec respect et formuleront tout désaccord de manière professionnelle. Les membres feront également une nette distinction entre leurs propres croyances, déclarations et comportements et ceux de cette organisation.
- Plaintes injustifiées : les membres ne devront pas oulever des griefs infondés ou injustifiés à l’encontre d’autres professionnels du même domaine, pour des raisons comprenant - mais ne se limitant pas à - la vengeance, lesproblèmes relationnels, les disputes conjugales, les histoires de pensions alimentaires ou de garde, les différents personnels ou comme unetactiue dans le but de gaganer un avantage compétitif. Remplir une plainte frivole avec un but mensonger constitue un motif de cessation immédiate de la qualité de membre.
Moi Eric Incandela en tant que membre de cette association je me conforme à ce code déontologique dans le
cadre de ma pratique en Thérapies Brèves.
